Une vraie question d’éthique
Au sortir de la guerre 14-18, l’I.P.I se convertit peu à peu à la pratique du psychopompe-funébrisme préventif en proposant ce qui s’appelait à l’époque des ateliers d’initiation à la mort amusante. Ces ateliers étaient destinés aux corporations de métiers dits “à risque” tels ceux l’Armée française, du corps des Sapeurs-pompiers, de la Gendarmerie ou de la Police nationale. Peu à peu, la pratique de ces ateliers s’élargit à l’industrie lourde, l’exploitation minière et toutes sortes d’activités aussi diverses que la pêche en mer, l’élagage, la menuiserie, la chasse à courre, le ski acrobatique ou la natation synchronisée.
Discipline typiquement franco-française (aucun atelier de ce type ne sera mis en place à l’étranger), le psychopompe-funébrisme préventif à usage professionnel va atteindre un pic record à la fin des années 30, avant que l’augmentation drastique de l’espérance de vie et le renforcement des consignes de sécurité dans tous ces corps de métier n’affaiblissent peu à peu cette pratique.
Le psychopompe-funébrisme préventif s’interrompt officiellement avec la fermeture en 1988 de la dernière mine de charbon, à Cruéjouls en Aveyron.
La précarité qui s’installe aujourd’hui dans le monde du travail et le climat d’insécurité qui pèse sur la plupart de nos villes et villages laissent supposer qu’un nouveau type de psychopompe-funébrisme préventif pourrait renaître. Mais ne s’agirait-il pas là d’un psychopompe-funébrisme à caractère social plus que professionnel? Est-ce que l’I.P.I aura les reins assez solides pour porter sur ses épaules le poids politique de considérer par exemple, le statut de chômeur longue durée comme un métier à risque? Pratiquer le psychopompe-funébrisme préventif auprès de ce type de populations ne serait-il pas perçu comme une incitation à des gestes désespérés?
Face au risque de débordements qui pèse sur une potentielle pratique de psychopompe-funébrisme à caractère social, l’I.P.I se refuse pour l’instant à soutenir des propositions de ce genre. Remarque : cela étant, des ateliers de psychopompe-funébrisme préventif destinés aux maisons de retraite sont actuellement à l’étude. Inspirés par la branche USA de l’I.P.I ; ils seront disponibles à partir de novembre 2015.